Locomotive bifréquence BUTELER avec entraînement électrique et diesel pour services de fret et de manoeuvre.
En juillet 2010, les CFF ont commandé 30 locomotives hybrides Eem 923.
Cette machine compacte peut aussi bien être alimentée par caténaire 15k/16.7Hz ou être utilisée également
sur les embranchements non électrifiés, sans aucune réduction de la force de traction.
Celle-ci seront livrées en 2012/13. La puissance électrique élevée ( 1500 KW ), la vitesse maximale de 120 km/h et la possibilité de circuler en UM rendent la Eem particulièrement adaptée aux trains marchandises
de tonnage moyen,comme machine en tête de convoi. La Eem 923, alimentée la plupart du temps par caténaire, est une machine consommant peu. Elle a besoin de peu d'entretien et se caractérise par une disponibilité et une longévité élevées.
Caractéristiques de la locomotive
Client CFF cargoEcartement 1434mm
Tensions d'alimentation 15 kv / 16.7 Hz et 25 kv / 50 Hz
Disposition des essieux Bo
Longeur hors tampons 9100 mm
Largeur du véhicule 3100 mm
Hauteur du véhicule 4300 mm
Poids en ordre de marche 40t - 45t ( SBB cargo 45t )
Diam. des roues à l'état neuf 1100 mm
Empattement 4300 mm
Puissance max. à la jante 1500 KW
Moteur diesel env. 290 KW à la jante
Puissance max. de traction/freinage 150 KN
Vitesse maximale 120 km/h
Gabarit UIC 505-I AB-EBV U3
Alimentation ligne de train
en option 1000V / 800A
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